Les activités

Le Jardin Aquatique

 

Le jardin aquatique a été mis en place pour les jeunes enfants désireux de découvrir le milieu aquatique.

Au sein d'un environnement ludique, il leur sera proposé des situations à thèmes regroupant les fondamentaux aquatiques : motricité, appuis, déplacement, équilibre et immersion. L'activité les aidera à se sentir autonomes et heureux...

"Comme un poisson dans l'eau !"

 

La Gymnastique dans l'eau


L'eau étant un élément de détente, l'aquagym est efficace.  Elle se fait tout en douceur. Il n'est pas nécessaire de savoir nager.  Grâce à la poussée d'Archimède, votre corps est plus léger, votre dos est soulagé et vos muscles sont moins tendus. Les mouvements sont plus faciles à réaliser qu'à l'air.

Parmi toutes les activités physiques et sportives, la gymnastique aquatique permet un travail harmonieux de tous les groupes musculaires  (y compris le cœur) sans risque de traumatisme. Associant gymnastique douce et gymnastique tonique,  cette activité propose des exercices pour tout public, que ce soit pour l'entretien, le renforcement  musculaire ou la remise en forme.

 

L'aquazumba

 

Danser dans l'eau et se dépenser en musique avec l'Aquazumba. Dans l'eau les muscles sont doublement sollicités avec un mélange de cardio, fitness, salsa, reggaz, latino. Tous les pas sont effectués sur des musiques rythmées. Les mouvements de l'aquazumba sont simples. Inutile d'être bon danseur pour bouger dans l'eau. Voici une activité pour brûler des calories et se défouler sans se faire mal aux articulations. Elle sollicite tous les muscles mais le fait de danser dans l'eau est un réel plaisir. Bonne humeur et énergie règnent dans les séances d'aquazumba.

 

 

 

 

 

L'aquajogging

 

L'aquajogging, sport aquatique, ou l'art de courir dans l'eau !

Cette activité, qui consiste à reproduire en milieu aquatique les mouvements de la course à pied se déroule dans le bassin sportif en eau "profonde". L'aquajogger est équipé d'un gilet ou d'une ceinture qui lui permet de flotter. Les bienfaits pour le corps sont nombreux : grâce à la pression de l'eau, le sang remonte plus aisément vers le coeur lorsque la fréquence cardiaque augmente. Moins de souffrance que lors lors d'un jogging normal. Cette activité développe la souplesse, la force, l'endurance.

 

La nage avec Palmes

 

Cette activité consiste à nager avec des palmes pour travailler ses muscles et son endurance. L'objectif est de travailler essentiellement le bas du corps (cuisses, fessiers, mollets) et la ceinture abdominale en nageant avec des palmes ainsi que le cardio-vasculaire. Nager sur le ventre, sur le dos, sur le côté avec des exercices variés pour solliciter différents muscles.

 

La Natation:

 

Les Adultes

Que ce soit pour s'entretenir physiquement, se perfectionner, ou tout simplement sur conseil du médecin, les groupes adultes offrent une solution au plaisir de chacun.

En effet, il s'agit avant tout de se faire plaisir entre adultes, et de s'adonner sans retenue aux joies de la natation sportive.

Au fil des années, les attentes ont d'ailleurs structuré la répartition, au point de former aujourd'hui pour chacune d'elles un groupe de niveau.

Les débutants vont à leur train et, petit à petit, sans même sans rendre compte, progressent dans le style et la distance. D'autres, plus aguerris, " alignent " des longueurs comparables aux meilleurs footings dominicaux. Enfin, les mordus, quelquefois triathlètes, y ajoutent la vitesse, pour se persuader, - pourquoi pas ? -, qu'ils sont encore de grands compétiteurs...

Tout ce beau monde, sous le regard bienveillant mais ferme des entraîneurs, se prend au jeu au point de se donner rendez-vous, pour les plus assidus, jusqu'à 3 fois par semaine.

 

Les Enfants

  • L'apprentissage :

L'apprentissage de la natation se pratique à partir de 6 ans, par  groupe de 10 à 12 enfants maximum dans le petit bassin. Grâce à des exercices ludiques et à des situations variées proposées par les entraîneurs, les enfants arrivent à une bonne maîtrise du milieu aquatique.

L'objectif étant de permettre à l'enfant de pouvoir se déplacer  sans matériel aquatique sur le dos et sur le ventre  avec une maîtrise correcte des mouvements en fonction de son âge. A la fin de la  période d'apprentissage, l'enfant est autonome ; il est en mesure de se déplacer dans une profondeur supérieure à sa taille sans appréhension.

  • Les débutants :

Il s'agit d'apprendre les rudiments de la natation et en aucun cas un apprentissage académique des techniques de nages. Les enfants sont encadrés par un entraîneur afin d'acquérir de véritables notions d'équilibre et d'aisance aquatique dans le grand bassin.

  • Le Perfectionnement

Il faut savoir déjà nager pour intégrer ce groupe qui permet l'apprentissage des quatre nages (brasse, crawl, dos, papillon). Le plaisir de l'eau est toujours recherché, mais l'apprentissage nécessite une certaine discipline  que les différents niveaux permettent de réguler. La coordination motrice est développée et l'on apprend les notions élémentaires de la construction des nages.  Deux séances par semaines  sont nécessaires. Les ondins participent à 4 ou 5 compétitions dans la saison.

  • La Compétition

A l'image du groupe précédent, le sérieux n'exclut pas la bonne  ambiance.  On y découvre les joies de ce sport  en maîtrisant les techniques de nages et en les utilisant au mieux  pour se surpasser. Les entraîneurs ont la charge de faire apprécier et découvrir la notion de compétition et de performance.  Des Poussins aux Séniors, les jeunes s'y retrouvent jusqu'à six fois par semaine, pour l'esprit qui y règne, mais surtout pour perfectionner leur technique.

Ils  participent à des compétitions de niveau départemental, régional et national et bien sûr aux incontournables championnats de France Interclubs. L'amitié qui naît dans ces groupes est un ciment pour plusieurs années.

  • Le loisir

La compétition peut ne pas être un but pour un enfant.

Mais est-il obligé d'arrêter pour autant ?

La natation peut être vécue comme un loisir hebdomadaire.

Deux séance de détente par semaine l'aideront à se perfectionner  dans ces techniques de nages.  La découverte de nouvelle disciplines est aussi l'un des objectif de ces groupes loisirs (water-polo, sauvetage, palmes, etc...)