Quelques rappels pour le bon déroulement des compétitions

Article 11 : Compétitions

 

Article 11-1 : Officiels

 

Le Comité Départemental De Natation De Haute Loire propose des séances de formation des bénévoles aux fonctions d'officiel. En l'absence de bénévoles pour ces fonctions, le Club Nautique Du Puy se réserve le droit de ne pas engager les nageurs aux compétitions pour lesquelles ils se sont qualifiés ou auxquelles ils peuvent prétendre.

 

Article 11-2 : bénévoles

 

Lors des compétitions à domicile, nous avons besoin de parents bénévoles pour le bon déroulement de celles-ci (buvette, mise en place et rangement du bassin). Nous invitons les parents de nageurs à venir nous rejoindre car le Club Nautique Du Puy a besoin de toutes les bonnes volontés.

 

Article 11-3 :Participation aux compétitions

 

Les nageurs des groupes compétitions bénéficiant de nombreux créneaux d’entraînements s’engagent à participer au programme des compétitions qui leur est proposé par les entraîneurs. Le programme des compétitions est distribué en début de saison à chaque nageur. Les familles s’arrangent pour que leur(s) enfant(s) soit disponible(s). Les nageurs qui ne veulent pas s’astreindre à la fréquence des entraînements et aux compétitions rejoindront la section loisir.

 

Toute manifestation sportive, en dehors des entraînements réguliers, sera portée à la connaissance des nageurs par convocation individuelle remise en main propre ou par email. Tout membre ne pouvant se rendre à cette convocation doit le signaler dans les meilleurs délais, au plus tard 48 heures avant le déplacement, avec production d'un certificat médical à son entraîneur ou à un dirigeant du club.

Faute d'avoir été prévenu dans les délais sus mentionnés, le Club Nautique Du Puy se réserve le droit de réclamer le remboursement de l'amende pour forfait ainsi que les frais d'engagements et d’hébergements.

 

Les nageurs s’engagent à respecter les officiels présents sur les compétitions.

 

Article 11-4 : Dopage et traitement médical

 

Les adhérents du Club Nautique Du Puy s'engagent à respecter les règlements médicaux fédéraux et de tout texte spécifique en la matière. Ils s'engagent notamment à ne pas recourir à l'utilisation de substances ou produits dopants. Ils acceptent de lutter contre le dopage et de participer, le cas échéant, à toute action de prévention sur l'initiative du Club, du Comité Départemental ou Régional, de la Fédération Française de Natation et le cas échéant de la Fédération Internationale de Natation, du mouvement sportif ou de l'Etat. Enfin ils doivent se soumettre aux examens médicaux préventifs règlementaires, aux éventuels contrôles antidopage et donner toute information utile en ce domaine.

Depuis le 1er juillet 2002, les contrôles antidopage pourront être effectués par voie sanguine. Pour les athlètes de moins de 18 ans, ce type de prélèvement doit être expressément autorisé par leurs parents ou tuteurs.

Les adhérents inscrits sur les listes « HAUT NIVEAU » du Ministère de la Jeunesse et des Sports, sont tenus de réaliser les examens médicaux réglementaires dans le cadre du suivi médical des athlètes de Haut Niveau.

Le Club tient à la disposition de tous ses membres :

  1. la documentation nécessaire au suivi médical des sportifs,
  2. la liste des produits prohibés,
  3. les procédures à mettre en œuvre en la matière (AUT - AUTA - Ordonnancier du CNOSF)

Lors des déplacements ou des stages hors la présence des parents ou tuteurs, les adhérents mineurs fourniront une autorisation d'intervention chirurgicale et une fiche sanitaire de liaison signées des parents ou représentants légaux.

 

Article 11-5 : Équipement

 

Le port de l'équipement aux couleurs du Club est obligatoire en compétition.

Les membres qui ont été dotés gratuitement d'un équipement spécifique sont tenus de le porter. Cette disposition ne s'applique pas lors des sélections en équipe départementale, régionale ou nationale.

Un adhérent peut souscrire un contrat personnel avec un équipementier, un sponsor, sous réserve de l'accord préalable du Conseil d’Administration. Dans tous les cas, le port du bonnet au logo du Club et l'apposition du logo du Club sont obligatoires sur l'équipement fourni par le sponsor. L'adhérent signataire d'un contrat individuel avec un sponsor, s'assurera que celui-ci est exempt de dispositions contraires au présent règlement et fera son affaire de tout litige qui en résulterait.

 

Article 11-6 : Engagements aux compétitions

 

Le bureau, en collaboration avec les entraîneurs, décide des engagements des adhérents aux compétitions et meetings de natation. Les athlètes ne peuvent s'inscrire de leur propre initiative sur les manifestations sportives relevant des règlements de la F.F.N.

Un adhérent sélectionné pour une compétition « Interclubs » est tenu d'honorer sa sélection. En cas d'absence non justifiée par un certificat médical, de refus, ou de forfait non déclaré, le membre intéressé ne pourra plus prétendre à son engagement sur les compétitions individuelles ou par équipe.